L'expérience de l'altérité : approche intuitive

Modifié par Ericlecoquil

Approfondissons la première voie suivie par Descartes : s'il s'agit de régler sa conduite sur les mœurs, dès lors, l'expérience de l'altérité conduit à bouleverser certaines certitudes, ou bien au contraire à les conforter. 


Questions :

1. Recherchez ce que signifie le concept d'alter ego et analysez-le afin de montrer en quoi l'autre peut d'abord me sembler différer de moi. Pour autant, qu'est-ce qui, dans l'autre, malgré nos différences, constitue une forme d'identité partagée ?

2. Recherchez des exemples littéraires ou cinématographiques de l'expérience de l'altérité.

3. Selon vous, quel jugement spontané portons-nous sur ceux qui n'ont pas les mêmes coutumes ni les mêmes mœurs que nous ?

4. Réfléchissez aux raisons qui président à ces deux attitudes : 

a) une forme d'ethnocentrisme qui considèrerait comme "non civilisé" toute conduite qui ne souscrit pas aux normes et aux valeurs de notre propre culture ; 

b) une forme de relativisme des normes morales, selon lequel tout peut être moral, dès lors que le groupe dans lequel nous nous trouvons le détermine comme tel.

5. Pensez-vous que cette analyse vaille uniquement pour ceux qui appartiennent à une autre civilisation que la nôtre ? Qu'en est-il, selon vous, des différences liées aux groupes d'âge, aux différentes positions sociales, aux lieux d'habitation ?

6. Si la coutume est ce qui détermine les mœurs, avons-nous un quelconque choix à faire, en matière de comportement moral ?

7. Quelle difficulté cela pose-t-il à Descartes, dans le texte précédemment étudié ?

8. Imaginez, pour finir, un récit mobilisant une expérience de l'altérité, en vous appuyant sur les enseignements des précédentes questions : quels sont les problèmes qui se trouvent alors en jeu ? 


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0